Quand tondre la pelouse ?
La tonte de la pelouse s'effectue du printemps à l'automne : en moyenne de mars à fin octobre, mais ces dates sont variables selon les régions et leur climat.
Important : renseignez-vous auprès de votre mairie sur les restrictions d'utilisation des engins à moteur. De manière générale, pour éviter trop de gêne à votre voisinage, respectez les jours et heures habituels de repos.
Quand faire la première tonte d'un jeune gazon ?
Si vous avez récemment semé une pelouse, effectuez sa première tonte 3 à 4 semaines après la levée du gazon.
À noter : pour ce faire, prenez la précaution d'effectuer un roulage de la pelouse une semaine auparavant.
Nous tondons régulièrement
Il est recommandé de tondre une pelouse de manière régulière. En effet, plus les tontes sont régulières, plus le gazon est beau, vert et dense. De plus, vous limiterez l'apparition des mauvaises herbes et éviterez le risque de bourrer votre tondeuse avec une herbe trop haute.
La fréquence de tonte est déterminée par :
Bon à savoir : Ne tondez jamais lorsque votre herbe est mouillée ou très humide (après une averse ou lorsque la pelouse est couverte de rosée matinale) : votre tondeuse ne travaillerait pas de manière optimale et ce serait dangereux, car vous pourriez glisser.
Nous adptons la hauteur de coupe en fonction des saisons
En fonction des saisons, ce n'est pas seulement la fréquence des tontes qui varie, mais aussi la hauteur de la coupe : il est recommandé de tondre plus haut en été, afin de rendre la pelouse moins sensible à la sécheresse et de limiter son jaunissement.
Par exemple, si vous avez l'habitude de tondre votre pelouse à une hauteur allant de 5 à 7 cm, vous tondrez plutôt entre 7 et 10 cm en été. Au contraire, à l'approche de l'hiver, il est conseillé de tondre plus court, par exemple jusqu'à 3 cm, afin que le gazon soit moins humide et moins sujet aux maladies.
.