ABATTAGE DES ARBRES
Dans le domaine de la sylviculture, l'abattage d’un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site et son exploitation. Il s’agit d’une étape importante de l’exploitation forestière.
Le bûcheronnage reprend les opérations d’abattage d’un arbre et le façonnage
Dès que l’arbre est d’un certain volume ou hauteur, l’opération requiert une personne expérimentée – un bûcheron – en particulier apte à déterminer la chute au meilleur endroit et en sécurité.
Historique
Les haches et scies ont constitué le seul moyen d’abattage jusqu’à l’invention de la tronçonneuse en 1926. Les abatteuses sont des machines d’abattage apparues à la fin du xxe siècle.
La dendrochronologie a déterminé que les arbres utilisés par la plus ancienne charpente romane française recensée, en l’église Saint-Georges-sur-Loire de Rochecorbon, ont été abattus (et assemblés) en 1028. En 1985 en Europe, via la dendrochronologie, il était pratiquement possible de déterminer jusqu'au IIIe millénaire av. J.-C., et au mois près, la date d'abattage d'un arbre.
Période d’abattage
En zone tempérée, l’abattage des résineux se fait indifféremment toute l'année. En revanche, pour les feuillus, sont préférées les périodes hors sève, c’est-à-dire en automne ou en hiver. En effet, ces conditions présentent plusieurs avantages :
- l’absence de feuilles diminue la prise au vent et rend l'ébranchage plus facile ;
- le bois est moins sensible aux attaques des parasites, ces derniers étant moins virulents par temps froid ;
- la teneur en eau étant plus faible, les coûts en termes de transport sont moins élevés et le temps de séchage plus court.
Cependant, les grumes feuillues sont de plus en plus souvent abattues toute l’année.
En zone tropicale humide, où la forêt est sempervirente, la période d’abattage est déterminée par l’accessibilité. En particulier dans les endroits marqués par une alternance de saison sèche et de saison des pluies, l’abattage est privilégié en saison sèche.
Il arrive parfois qu'un arbre meurt ou devient dangereux en raison de son emplacement. À ce moment, il est judicieux de l'abattre afin d'éviter tout danger. Il est aussi possible que l'on veuille procéder à un abattage afin de minimiser la propagation d'une maladie ou d'insectes, ou encore, de prioriser un autre type d'arbre environnant, une haie de cèdres par exemple.
.